Monthly Archives

June 2020

  • Uncategorized

    J’ai testé le microneedling!

    J’ai eu la chance de gagner un concours Instagram pour tester le soin signature de la Clinique Entourage. Ce soin combine le laser et le microneedling pour booster la production de collagène. Ok mais comment ça marche?
    Pour la faire courte, le collagène est une protéine présente dans la peau (mais aussi les ongles, les cheveux, les muscles et les os) qui permet de rendre ces parties du corps plus élastiques et robustes à la fois. En ce qui concerne la peau, cette élasticité c’est ce qui aide à avoir un effet pulpé, rebondi et qui dit rebondi dit moins de signes de l’âge. Pense à une peau de pêche toute souple et rebondie vs une peau de raisin sec frippée… Le collagène est produit naturellement par l’organisme mais en vieillissant on en produit moins. On peut booster cette production de collagène par voie orale avec certains aliments ou compléments et de façon externe avec des crèmes qui en contiennent ou avec des soins spécifiques comme le laser et le microneedling.

    Le microneedling est en fait une “agression” que l’on fait à la peau et en réaction, celle-ci enclenche un processus de cicatrisation qui va régénérer la peau et booster la production de collagène. C’est un soin qui est conseillé pour les premiers signes de l’âge mais également pour diminuer les tâches de pigmentation, les pores dilatées ou encore les cicatrices dues à l’acné.

    Le soin fait par Fania commence par un peeling chimique doux afin de débarrasser la peau des cellules mortes. Comme je privilégie les peelings chimiques légers à la maison plutôt que les gommages, ma peau est déjà habituée, ça picote juste un peu. Pour celles qui n’ont pas l’habitude des peelings, en gros c’est un concentré d’acide glycolique et acide lactique qui va “grignoter” les cellules mortes de la peau et cela permet de redonner de l’éclat à un teint terne mais aussi de maximiser les bénéfices du soin car il ne va agir que sur les nouvelles cellules de peau et ne pas être “gaspillé” sur des cellules déjà en fin de vie.

    On passe ensuite à la crème anesthésiante. A vrai dire, c’est la partie du soin que j’ai le moins aimé car la sensation de la crème anesthésiante était très bizarre… J’avais l’impression que ma peau était dans une autre matière! Mais cela permet d’atténuer la douleur ressentie pendant le microneedling et ainsi de pousser un peu plus dans la profondeur des aiguilles.

    Après avoir laissé agir la crème anesthésiante, on passe au laser. C’est un faisceau de lumière puissant avec une longueur d’onde spécifique, qui va chauffer fortement et qui permet déjà de stimuler la production de collagène. Sachez que ce n’est pas douloureux mais même avec la crème anesthésiante on sent bien la chaleur sur la peau! Précision importante, quelle que soit votre carnation c’est sans risque!

    Pour le microneedling, celui-ci peut être effectué seul et déjà avoir un effet visible mais la combinaison avec le laser et un cocktail de soins adapté selon les besoins permet de maximiser les résultats. En effet, un mélange de sérums (hydratant, anti-tâches, etc.) sera préparé pour chaque cliente et appliqué sur la peau avant le microneedling. Dans mon cas, on a boosté l’hydratation avec de l’acide hyaluronique et un soin éclat. Le microneedling directement après application de ces sérums permet de les faire pénétrer plus en profondeur que si on appliquait juste les soins sur la peau. La machine de microneedling a 36 aiguilles dont la profondeur peut être ajustée. Niveau douleur, à part quelques zones un peu plus sensibles comme la racine des cheveux ou le contour des yeux (là où il y avait moins de crème anesthésiante), c’est tout à fait supportable! Moi qui suis très douillette franchement je n’ai pas eu de souci.

    Après le microneedling la peau est sensibilisée et il faut bien l’hydrater. Fania m’a donc fait un masque contenant de la vitamine C et d’autres nutriments pour calmer la peau après cette agression. La peau était vraiment très très rouge pendant les heures qui ont suivi donc je vous conseille de ne pas planifier de rencard direct après!

    Fania m’a donné un sheet masque apaisant à faire le soir même et recommandé de bien bien hydrater la peau les jours suivants. ATTENTION, trèèèèèèèèèèès important: on protège sa peau avec un indice 50 les 3 jours qui suivent et on ne va pas s’exposer au soleil en mode grillades, on évite les soins agressants type peeling ou gommage ou encore les actifs très puissants des sérums comme le retinol. Je le répète, on a agressé la peau donc il faut la chouchouter les jours qui suivent. Acide hyaluronique, masque à l’aloe vera, ou encore masque de nuit à l’avocat, j’ai vraiment mis la dose d’hydratation (comme si j’avais eu un coup de soleil en quelque sorte). J’ai vu immédiatement que ma peau était repulpée et cela a duré plusieurs jours. Elle était également plus lisse au visuel et au toucher, plus lumineuse et plus souple. Jour 3 après le soin, j’ai remarqué que je pelais légèrement par endroit mais en hydratant bien tout est revenu dans l’ordre le lendemain.

    Comme pour tous les soins, il est recommandé de faire plusieurs séances pour un effet plus prononcé et plus durable. A noter aussi pour mes copines qui souffrent d’acné hormonale, ce soin n’est pas recommandé pour vous car les aiguilles pénètrent dans la peau et du coup cela répartirait les bactéries et serait donc contre productif.
    Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez appeler la Clinique Entourage au +41 21 552 60 00, Fania est top et pourra vous répondre plus précisément! Sinon, le site peut également vous aider à y voir plus clair et vous proposer d’autres soins selon vos besoins!

    XOXO

    Mademoiselle Caramel